Actualités

14.10.2017
Programme des cours et des formations FSA et CAB 2018

Le programme des cours 2018 de la Fédération Suisse des Aveugles et malvoyants est sorti!
Il contient une offre variée et captivante de formations à l’intention des personnes handicapées de la vue couvrant des rubriques aussi diverses que le sport et le mouvement, la santé et le bien-être, la cuisine, la musique, la danse en passant par les activités créatrices, la culture, la nature, les langues et la communication.
Lien pour télécharger le programme des cours FSA et CAB 2018 (en PDF)
11.10.2017
Information de l’Office fédéral des transports (OFT)

Cet automne, l’Office fédéral des transports (OFT) publiera le guide «Marquage tactilo-visuel sur les quais de gare». Cet ouvrage, auquel a contribué Inclusion Handicap, est destiné à toutes les entreprises de transports.
Inclusion Handicap, le Schweizerische Blindenbund (SBb), la Fédération suisse des aveugles et malvoyants (SBV-FSA), l’Union centrale suisse pour le bien des aveugles (UCBA) ainsi que la Schweizer Fachstelle für hindernisfreue Architektur ont collaboré intensivement à l’élaboration de ce nouveau guide. Il sera envoyé cet automne aux sociétés exploitant des infrastructures, qui seront tenues de l’appliquer.
Le but de ce guide est de garantir que la présence de marquages sur les quais de gare fasse partie de la «chaîne d’information sans lacunes», afin que les personnes aveugles et malvoyantes puissent utiliser les transports en commun de manière autonome. Une attention particulière doit être accordée aux aspects liés à la sécurité. Le guide règle entre autres la pose de lignes de guidage sur les quais, le marquage des accès et sorties aux quais ainsi que de leurs extrémités, de même que la pose de lignes de sécurité le long des voies.
21.09.2017
Information du département de la défense des intérêts de la FSA

Recours de la FSA accepté
Ajournement de la fermeture de guichets CFF gérés par des tiers
Les points de vente CFF gérés par des tiers seront maintenus au moins jusqu’en 2020. Par cette décision, le Conseil des États s’est rallié à l’avis du Conseil national et répondu ainsi favorablement à une requête de la défense des intérêts de la FSA, qui s’est engagée avec d’autres institutions (notamment l’ATE, la Conférence pour personnes handicapées du canton de Zurich et le Konsumentenforum kf), pour que les CFF maintiennent ce modèle d’agence convivial. D’autant plus que l’achat de billets au guichet, contrairement aux automates souvent difficilement accessibles, convient très bien aux personnes aveugles ou malvoyantes.
Les utilisateurs des transports publics pourront ainsi continuer à acheter leurs billets de train dans des points de vente gérés par des tiers, tels que les kiosques ou les filiales Migrolino, les shops Avec, les magasins Volg ou encore les bureaux de poste, et bénéficier ainsi d’un conseil personnalisé. Grâce à l’ajournement jusqu’en 2020 décidé par le Parlement, la fermeture envisagée par les CFF de plus de cinquante points de vente gérés par des tiers n’est pour l’instant plus d’actualité, ce qui laisse suffisamment de temps pour élaborer des solutions de relais permettant d’assurer un accès facilité et qui répondent aux exigences du service universel: un succès pour la FSA et ses membres.

11.09.2017
Vidéo pour la formation des employés CFF avec des personnes aveugles et malvoyantes
La FSA a participé à l’élaboration d’une vidéo pour la formation interne des employés CFF comme le personnel dans les trains ou au guichet. La vidéo donne des informations sur comment offrir un service adapté aux clients à mobilité réduite, y compris les passagers aveugles ou malvoyants. Cette initiative exemplaire est jusque-là unique pour une entreprise suisse de cette taille.
Lire l’article
11.09.2017
Vérona 2017 par Gowri Sundaram
Quelle belle aventure nous avons tous vécue,
En train, en car…Venise, Vérone, Mestre et Padoue!
Quatre jours pleinement remplis,
Épuisés mais contents…chouette la Veneti!.
lire le poème de Gowri Sundaram

Pour revivre encore une fois ce beau voyage votre Webmaster vous invite à écouter ce petit air.
Lien pour écouter GIUSEPPE VERDI – Nabucco – Va Pensiero
07.09.2017
Communiqué de presse de la FSA
Sur demande du département de la défense des intérêts de la FSA nous relayons une information concernant les votations du 24 septembre sur la Prévoyance vieillesse 2020
Oui à la Prévoyance vieillesse 2020 le 24 septembre 2017.
La Fédération Suisse des Aveugles et Malvoyants FSA suit dans son évaluation les organisations faîtières Inclusion Handicap et AGILE.CH, et elle recommande d’adopter la Prévoyance vieillesse 2020 le 24 septembre 2017. La Prévoyance vieillesse 2020 règle le financement supplémentaire pour l’AVS et comprend des mesures visant à garantir les rentes AVS et la prévoyance professionnelle obligatoire. Sur le fond, la FSA peut approuver les deux volets du projet. La FSA lie l’approbation de la réduction du taux d’intérêt minimum à la demande que celle-ci soit socialement supportable, notamment en matière de droit aux prestations des groupes de personnes vulnérables. La FSA va s’employer, sous une forme appropriée, à ce que la réforme de la prévoyance vieillesse soit mise à profit pour des ajustements en ce qui concerne les moyens auxiliaires, l’allocation pour impotents et la contribution d’assistance.
30.08.2017
Atelier découverte pour le cours « Expression corporelle et théâtrale »
Vous aimez rire, bouger, jouer, danser ?
Laissez s’éveiller l’enfant qui est en vous et venez découvrir le nouveau cours qui aura lieu en 2018, proposé par Carole Chapuis et Sabine Ryckeboer à Maison du Bonheur, à Genève, lors d’un atelier découverte le mercredi 1er novembre 2017 pour les jeunes de 15 à 150 ans.
Vous pourrez expérimenter durant 3 heures leur nouveau cours mis sur pied pour notre programme.
Renseignements et inscriptions
28.08.2017
Information de l’ABA
À l’occasion de la journée intercantonale des proches aidants, les partenaires du réseau de soins du canton de Genève se mobilisent du 30 octobre au 4 novembre à Balexert pour vous informer et valoriser cet engagement indispensable au lien social.

Le CCA et le CIR, services de l’ABA, animeront des ateliers le vendredi 3 novembre de 12:00 à 16:00 sur le thème Ouvre l’oeil, explique-moi et laisse-moi faire ce que je peux, abordant comment :

  • communiquer avec une personne aveugle ou malvoyante (y compris avec les nouvelles technologies) ;
  • accompagner une personne malvoyante (technique de guide)
  • apporter de l’aide pour la gestion administrative.

Lien vers le site de l’ABA

28.08.2017
Information du Foyer du Vallon
Le Foyer du Vallon lien vers l’adresse a le plaisir de vous convier le vendredi 6 octobre 2017, de 10:00 à 17:00, à sa traditionnelle vente.
Le samedi 7 octobre, de 10:00 à 16:30, en collaboration avec les services de l’ABA, le public de tout âge est cordialement invité à participer à des ateliers qui éveilleront les cinq sens de manière ludique et singulière :

  • Découvertes olfactives et gustatives sous lunettes de simulation ;
  • Explorations tactiles du braille et d’objets cachés ;
  • Déplacement guidé sous bandeau ou lunettes de simulation ;
  • Découverte d’une oeuvre d’art par la description et le toucher;
  • Simulation de l’avance en âge.

Entre deux ateliers, vous avez la possibilité de continuer à chiner et de vous restaurer lors d’un brunch (CHF 25.-).
Venez nombreux vivre ces expériences originales et uniques avec vos enfants et petits-enfants !

26.08.2017
Information de la Bibliothèque Sonore Romande
Le livre sur les Quais, afin de pouvoir continuer à exister, doit mettre fin, dès l’édition de cette année, à sa politique de gratuité. L’accès aux conférences, tables rondes, lectures, débats, etc. sera désormais payant.Le prix sera de CHF 15.- pour 1 jour, CHF 25.- pour 2 jours, CHF 35.- pour 3 jours. Croisières littéraires et Grands débats en plus.
lire l’article
17.08.2017
La peinture flamande autrement: cours de 3 jours à Cointrin
Découvrir Jérôme Bosch ou les Brueghel dans un cours destiné aux personnes aveugles et malvoyantes – derniers jours pour s’inscrire !
Découvrez la peinture flamande des 15 et 16 ème siècles lors d’un cours spécial/des rencontres de trois jours à Cointrin les 16 septembre, 21 octobre et 18 novembre 2017 de 14h à 17h – avec sortie dans une galerie.
Inscriptions jusqu’au lundi 21 août !
Renseignements et inscriptions
16.08.2017
Bienvenue à Tina Schai !
Tina Schai rejoint le secrétariat général la Fédération suisse des aveugles et malvoyants à Berne en tant que nouvelle responsable du département Défense des intérêts.Tina Schai s’engagera, avec son équipe, en faveur des préoccupations majeures de la fédération : la promotion de l’autonomie et l’insertion professionnelle et sociale des personnes aveugles et malvoyantes.
lire l’article
12.07.2017
Un petit robot pour les écoliers malvoyants
Baptisé «Cellulo», le robot multifonctionnel permet aux enfants aveugles de se représenter leur salle de classe, afin de mieux appréhender les obstacles. L’outil permet à l’enfant de découvrir sa classe en toute sécurité et d’apprendre en s’amusant où sont les obstacles, comme les armoires ou le bureau du maître. A l’aide la main, l’enfant fait glisser le robot sur une carte qui représente sa classe. «Cellulo» stoppe, recule et vibre lorsqu’il touche quelque chose.
lire l’article
10.07.2017
Invitation à la JCB 2017 à Berne avec accompagnement par les Lions
C’est désormais officiel: la FSA organise à nouveau en 2017 une action commune à Berne à l’occasion de la Journée internationale de la canne blanche (JCB). La nouveauté en ce dimanche 15 octobre, c’est que nous bénéficierons d’un accompagnement individuel par les membres du Lions Club Suisse-Liechtenstein pour nous rendre à Berne et en revenir, ainsi que pour nous épauler sur place.
Lien vers les renseignements et les inscriptions pour la journée de la canne blanche (JCB)
08.07.2017
Camp des jeunes FSA 2017
C’est avec la promesse d’une 4ème édition en 2018 que se termine « Un camp pas comme les autres… » qui a permis à de jeunes aveugles et malvoyants venus de toute la Suisse romande de vivre une semaine extraordinaire.
Lien vers le site du Camp des Jeunes FSA 2017
16.06.2017
Stages de peinture pour personnes en situation de handicap visuel

Anne Meier-Soumille, Historienne de l’art, artiste, art-thérapeute diplômée vous propose de participer à 2 stages de peinture qui auront lieu, en petit groupe, à l’Espace Art & Vie – à Coppet
Stage I
– les mercredis 12, 19 et 26 juillet de 14h00-17h00
Stage II
– le mercredi 30 août de 14h00-17h00
– les mercredis 6 et 13 septembre de 14h00-17h00
Renseignements et inscriptions
16.06.2017
Acustica, la montre suisse qui parle aux aveugles
Déçue par les diverses montres d’origines asiatiques conçus pour les malvoyants, l’Union centrale suisse pour le bien des aveugles (UCBA) a fabriqué la première montre parlante et vibrante Swiss made. Développée par des entreprises horlogères romandes, Acustica a été produite à 1000 exemplaires.
lire l’article
09.06.2017
Ateliers pour aveugles menacés de fermeture
La Fédération suisse des aveugles et des malvoyants (FSA) doit se serrer la ceinture. Lors de son assemblée générale des délégués, samedi et dimanche, le comité proposera un train de mesures pour réduire les pertes. Pour parvenir rapidement à l’équilibre, les membres discuteront notamment de la fermeture, d’ici à 2022, des cinq centres de formation et de rencontre (CFR). Situés à Lausanne, à Berne, à Lucerne, à Saint-Gall et à Zurich, ils lui coûtent environ 1 million de francs par année.
lire l’article
06.06.2017
Communiqué de presse: L’été, saison des festivals… Pour les personnes aveugles aussi?

La Fédération suisse des aveugles et malvoyants FSA espère que le plus grand nombre possible de personnes aveugles et malvoyantes pourront profiter, comme les personnes sans handicap, des nombreux festivals d’été. La FSA est intervenue auprès des membres de la Swiss Music Promoters Association SMPA pour que les organisateurs de concerts, spectacles et festivals accordent davantage d’attention à l’optimisation de l’accessibilité
Lire le communiqué de presse de la FSA du 6 juin 2017
31.05.2017
« Un camp…pas comme les autres »

Après le succès des précédentes éditions de « Un camp…pas comme les autres », la Fédération Suisse des Aveugles et Malvoyants FSA a décidé de renouveler la réalisation de cette manifestation dont le but est d’apporter une aide particulière à des jeunes handicapés de la vue en leur offrant des vacances exceptionnelles, du lundi 3 juillet au samedi 8 juillet 2017, dans la région de la Côte dans le canton de Vaud. Relayé par le web, des chaînes de télévision nationales et des médias locaux, ce camp est une réalisation unique en Europe. Suivez en direct la vie du camp et découvrez toutes les activités de nos jeunes sur le site du camp.
Lien vers le site du camp FSA 2017

Les participants interviendront également plusieurs fois par jour dans des émissions en direct sur www.radio-alpha-bravo.net, la première radio francophone produite par des aveugles, pour les aveugles et surtout le plaisir des voyants.
Lien vers www.radio-alpha-bravo.net
09.05.2017
Les cyclistes pourront-ils bientôt tourner à droite aux intersections, quelle que soit la couleur du feu ?

Les cyclistes devraient être bientôt autorisés à tourner à droite au feu rouge des intersections. Le Conseil fédéral va proposer cet automne un amendement aux règlements de la circulation, révèle la NZZ am Sonntag. Pour les vélos, le rouge serait ainsi «non prioritaire» .Dans son communiqué de presse du 9 mai 2017, La Fédération Suisse des Aveugles et malvoyants FSA s’inquiète du danger.
lire l’article
18.04.2017
Le Musée de l’Élysée à Lausanne produit des photographies en relief destinées aux malvoyants et aux aveugles

Le Musée de l’Élysée, à Lausanne, développe depuis quelques mois un nouveau projet d’accessibilité, en plus des visites accompagnées des expositions, adaptées aux personnes en situation de handicap visuel. Intitulé l’Art pour tous, ce projet devrait permettre aux aveugles et malvoyants du monde entier de télécharger des kits permettant de découvrir des photographies dont l’institution est propriétaire.
lire l’article
17.03.2017
Ateliers « Musique et handicap »

Les ateliers Musique et Handicap sont des ateliers de médiation musicale qui utilisent la musique ou toute source sonore (percussions, voix, corps, environnement) dans un processus de communication entre les personnes en permettant l’expression individuelle de chacun.
lire l’article
11.03.2017
Suppression des annonces par haut-parleur dans les trains ?

Les CFF envisagent de supprimer les annonces par haut-parleur dans les trains, révèle vendredi soir SRF. Une phase test est menée jusqu’au mois d’avril sur le trajet Zurich-St-Gall.Seuls des événements sortant de l’ordinaire, comme les changements de voie ou les accidents, seraient encore annoncés, selon ce projet des CFF rapporté par la télévision alémanique. Fini donc le contrôleur qui indique au micro le prochain arrêt et les informations sur les connexions.
lire l’article
09.03.2017
Carnet noir

Chers Membres, Chers Bénévoles,
Ce lundi, nous avons appris une bien triste nouvelle.
Notre Cher Président, notre Cher ami Vincent Tourel nous a annoncé le décès de son papa. Très malade depuis quelques mois, il s’est éteint le 6 mars 2017. Nous présentons à Vincent et à toute sa famille nos plus sincères condoléances. Notre ami Vincent s’est rendu auprès de sa maman pour ces prochains jours, nous lui souhaitons du courage et nous ne manquerons pas de le soutenir dans les moments difficiles. En vous remerciant de l’attention portée à cette triste nouvelle, le comité de la section vous adresse ses plus amicales salutations. Pour le comité de la section genevoise de la FSA – Le Vice-président, Laurent Castioni
09.03.2017
Voyage en Italie du 24 au 27 août 2017

Genève-Milan-Venise-Mestre-Padoue-Vérone-Genève
Renseignements complémentaires et inscriptions
17.01.2017
Voxiweb “le couteau suisse” de l’accessibilité à Internet
La FSA est heureuse de pouvoir de vous faire découvrir VOXIWEB, une application exceptionnelle pour les personnes déficientes de la vue et disposant d’Internet, accessible sous “www.voxiweb.ch“. Considérée comme “le couteau suisse” de l’accessibilité à Internet, cette application permet par sa simplicité et une conception ingénieuse de naviguer sur d’innombrables sites pouvant vous intéresser et surtout de bénéficier par voix de synthèse, d’une multitude d’informations.
lire l’article
05.01.2016
Charte suisse de l’audiodescription
Les organisations suisses des aveugles et malvoyants revendiquent dans une charte le développement rapide de l’audiodescription au niveau national et son application systématique.
lire l’article
20.12.2016
Contribution FSA 2017 aux frais d’accompagnement
Les membres de la FSA qui ont besoin d’une personne accompagnante pour des vacances, des excursions ou des manifestations sportives ou culturelles ont droit au remboursement par la FSA, des frais supplémentaires engendrés par l’accompagnant jusqu’à concurrence d’un montant maximal de 800 francs par année.
lire l’article
16.10.2016
Libérez les lignes de guidage pour aveugles !
Une ligne de guidage doit rester libre ! C’est le message que la Fédération suisse des aveugles et malvoyants (FSA) souhaitait faire passer ce samedi 15 octobre, journée internationale de la canne blanche.Toutes les sections de la FSA avaient été conviées à Berne pour une action commune. Accompagnées par leurs chiens-guides et des personnes bénévoles, ce ne sont pas moins de 400 personnes aveugles ou malvoyantes qui ont répondu à l’appel de leur Fédération en se rendant sur la place fédérale pour sensibiliser la population au handicap visuel.
lire l’article
04.10.2016
Cours et formations FSA et CAB 2017
Nous avons le plaisir de vous informer que le programme des cours et des formations FSA et CAB est disponible.Découvrez dès à présent la fiche détaillée de chaque activité en cliquant sur les liens de vos cours préférés
lire l’article
29.09.2016
Information de l’Hôtel Solsana

Ayant pris acte de la décision de la FSA de ne plus octroyer à ses membres les rabais relatifs aux séjours des membres de la famille ou des accompagnants, le Conseil d’administration du Solsana SA vous informe que vous pouvez continuer à bénéficier des mêmes prix préférentiels.
Désormais, les rabais des membres de votre famille ou de vos accompagnants seront pris en charge par l’Hôtel Solsana qui souhaite continuer à être un lieu privilégié pour les membres de la FSA. Ce qui implique la sauvegarde d’un bon rapport qualité-prix.
lire l’article
07.09.2016
Prestations financières de la FSA
Les membres de la FSA bénéficient de nombreuses prestations fournies par la fédération. Dans le but de garantir la pérennité financière de la FSA certaines modifications de ces prestations vont avoir lieu
lire l’article
19.07.2016
Le projet GoFit
L’Association Procap et la Fédération suisse des centres fitness et de santé (SFGV) entendent donner aux personnes handicapées la possibilité de fréquenter un club, via la création du label de qualité Fitness Guide.Une personne malvoyante n’a par exemple pas pu entrer dans un fitness car elle était accompagnée d’un chien-guide. Pourtant, la loi stipule clairement qu’il s’agit d’accompagnants et qu’ils ne doivent pas être considérés uniquement comme des animaux.»
lire l’article
01.07.2016
A partir du 1er juillet 2016, l’audiodescription sera obligatoire pour les films suisses soutenus par l’OFC.
Pour les aveugles et les malvoyants l’accès au cinéma reste limité par le manque de films en audiodescription.Tout cela devrait bientôt changer car selon la nouvelle Ordonnance sur l’encouragement du cinéma, l’audiodescription devient obligatoire à partir du 1er juillet 2016 pour tous les longs métrages de fiction soutenus par l’OFC à hauteur de 300’000 francs ou plus, ainsi que les documentaires soutenus à plus de 125’000 francs.
lire l’article
10.06.2016
Apprende le Lorm – c’est maintenant possible
Le Lorm est un système de lettres représentées par des traits et des points tracés, frappés et tambourinés dans la paume de la main. Les lettres s’enchaînent pour former des mots, puis des phrases. Ce système présente l’avantage de pouvoir communiquer dans sa langue habituelle. Il suffit d’apprendre l’emplacement exact de chaque lettre dans la paume de la main, ce qui requiert concentration et entraînement.
lire l’article
09.03.2016
Nouveaux billets de 50 francs suisse dans les banques dès avril 2016
En avril 2016, la Banque nationale suisse (BNS) émettra de nouveaux billets de 50 francs. D’ici 2019, toutes les coupures seront remplacées. La Défense des intérêts de la FSA a pu constater lors d’un test auprès de la BNS que les nouvelles marques tactiles ont été nettement améliorées.
lire l’article
26.01.2016
Une application Smartphone qui décrit le monde…
L’application Aipoly révolutionne la vie quotidienne des personnes malvoyantes ou aveugles, elle transcrit en direct l’environnement de l’utilisateur. Les technologies de reconnaissance visuelle, d’intelligence artificielle et d’assistance vocale se mettent au service des personnes déficientes visuelles pour leur permettre de « voir » à travers leur Smartphone.
lire l’article
20.01.2016
La FSA dépose plainte contre l’Office fédéral des transports
Les organisations suisses dans le domaine du handicap visuel (FSA, Union centrale suisse pour le bien des aveugles, “Stiftung zur Förderung einer behindertengerechten baulichen Umwelt”) ont déposé une plainte contre l’Office fédéral des transports (OFT). Celle-ci s’oppose aux décisions de l’OFT voulant interdire d’importants marquages pour les personnes aveugles et malvoyantes dans les gares. Les personnes concernées ne pouvant alors plus se repérer de façon autonome.
lire l’article
15.10.2015
Journée Internationale de la Canne Blanche 2015
A l’occasion de la Journée Internationale de la canne blanche qui a eu lieu le jeudi 15 octobre 2015, la section genevoise de la FSA a tenu un stand dans le hall principal de la gare Cornavin.La RTS1 qui consacrait un reportage sur cette journée dans son émission Couleurs Locales a interviewé Vincent Tourel Président de la Section.
lire l’article

haut de page