Informations de la défense des intérêts

Chère Lectrice, Cher Lecteur,

Nous avons le plaisir de vous livrer aujourd’hui déjà la quatrième parution de notre newsticker. Dans ce numéro, nous abordons également des thèmes actuels de domaines bien variés. Nous vous en souhaitons une excellente lecture.

Trains CFF à deux niveaux pour les grandes lignes

Les nouveaux trains duplex des CFF destinés aux grandes lignes et qui devraient aujourd’hui circuler essentiellement entre Genève et St. Gall, en passant par Berne et Zurich, présentent quelque 15 anomalies relatives à l’accessibilité aux personnes handicapées.

Pour celles étant aveugles et malvoyantes, les problèmes suivants sont à relever:

  • Les mains-courantes dans les escaliers qui aboutissent aux plateformes d’embarquement et de débarquement, ne sont pas suffisamment longues (risques de s’encoubler et manque de possibilité de se tenir fermement).
  • Le déplacement au deuxième niveau du train est moins aisé, dû à des changements d’inclinaisons du sol non marqués.
  • À différents endroits, les systèmes d’éclairage provoquent d’extrêmes éblouissement.
  • Les plaques transparentes posées devant les écrans d’informations horaires ne sont pas mattes et compliquent ainsi la lisibilité.

 

L’objectif de la plainte déposée par Inclusion Handicap n’est guère de stopper l’autorisation de tester actuellement la circulation de ce train, accordée par l’Office fédéral des transports. Le Tribunal administratif fédéral (TAF) a d’ailleurs confirmé, dans sa décision du 14 février 2018, cette autorisation provisoire de faire circuler les six véhicules déjà terminés. L’on peut aussi remédier aux anomalies après coup – mais toutefois avant que toutes les rames soient construites!

Catalogue de critères pour les véhicules des transports publics
Notre feuille d’information, spécifique aux personnes aveugles et malvoyantes, regroupant les exigences envers les véhicules des transports publics pour une accessibilité optimale est disponible en français ainsi qu’en allemand et peut être demandée auprès de la Défense des intérêts de la FSA: Tél. 031 390 88 33 / defensedesinterets@sbv-fsa.ch. Ce document donne une vue d’ensemble fiable des principaux critères, qui doivent être pris en compte lors de l’acquisition ou de la rénovation de moyens de transport.

Sondage sur «No-Billag»: non à l’initiative

Selon le deuxième sondage de tendance de la SSR, il ressort un «non» clair à l’initiative «No-Billag». Peut-être pouvons-nous même partir du fait que l’engagement des organisations de personnes handicapées, soit d’Inclusion Handicap, de la Fédération suisse des sourds et de la Fédération suisse des aveugles et malvoyants, a contribué à ce revirement de haute importance pour nous.
Dans le cas où l’Initiative «No-Billag» est approuvée, toute l’offre actuelle d’émissions audio-décrites à la télévision serait supprimée d’un seul coup. Les gens qui ont lancé l’initiative «No-Billag» n’ont, dans leur action contre la SSR, probablement pas pensé du tout aux personnes aveugles et malvoyantes.

La SSR a continuellement élargi son offre de services d’accessibilité pour les personnes handicapées, en coopération avec leurs organisations, aussi bien en français qu’en allemand, italien et romanche. La SSR s’est engagée de rendre surtout les émissions des premiers programmes, aux heures principales d’audience, entre 18h00 et 22h30 (prime time), autant que possible accessibles aux personnes aveugles et malvoyantes.
L’objectif du «non» à l’initiative n’est pas encore atteint. Et il ne reste plus que notre appel pressant de participer aux votations populaires du dimanche 4 mars 2018 – nous vous en remercions.

Maquette du Palais fédéral – remise à la Confédération

Après la Session printanière des Chambres fédérales, a lieu la remise officielle à la Confédération du cadeau de la Fédération suisse des aveugles et malvoyants et du Lions Club Suisse Liechtenstein. Ueli Maurer, Vice-Président du Conseil fédéral en 2018, reçoit, en tant que représentation, des sommités de la FSA et des Lions la maquette du Palais fédéral.
Avec la maquette du Palais fédéral, moulée dans le bronze, mesurant deux mètres et demi et essentiellement financée par le Lions Club Suisse Liechtenstein, les personnes avec une importante déficience visuelle rendent le bâtiment de notre politique nationale accessible. C’est – considéré de manière symbolique – une expression de la volonté absolue de participer activement également au processus politique. En reconnaissance, la Confédération met à disposition un emplacement à un endroit stratégique de la terrasse sud («Känzeli») du Palais fédéral pour y installer la maquette. Nous informerons au sujet de cet événement.

Modification du calcul de l’invalidité selon la méthode mixte

Après que la Cour européenne des droits de l’homme ait qualifié de discriminatoire le mode de calcul du taux d’invalidité appliqué en Suisse sur la base de la méthode mixte, le Conseil fédéral en a tiré les conséquences: le système de calcul a été adapté avec effet au 1er janvier 2018. Bon nombre de personnes pourraient ainsi se voir attester un taux d’invalidité plus élevé. Le seul élément nouveau réside dans le calcul du taux d’invalidité au sein du domaine de l’activité lucrative: le revenu d’invalide raisonnablement exigible déterminé par l’AI n’est désormais pas comparé, contrairement à ce qui se pratiquait précédemment, avec le revenu hypothétique de l’activité lucrative exercée à temps partiel, mais avec le revenu extrapolé à la même activité lucrative exercée à plein temps.
Pour des informations plus détaillées, voir le site Internet de Inclusion Handicap.

Surveillance des assurés

La Commission pour la sécurité sociale et la santé du Conseil national (CSSS-N) a débattu, le 26 janvier 2018, sur la base juridique de la surveillance des assurés. Pour Inclusion Handicap, les atteintes aux droits de la personnalité vont trop loin. Inclusion Handicap salue toutefois le fait que la Commission considère que l’ensemble des mesures d’observation (enregistrements sur supports audios et visuels, utilisation de trackers GPS) requiert l’autorisation d’un juge.

Emplacements des bancomats avec synthèse vocale disponibles sur MyWay Classic

Une prestation de service de la Défense des intérêts et du Service spécialisé «Technologie & Innovation»: dans l’application mobile «MyWay Classic», nous actualisons régulièrement la liste des emplacements de bancomats équipés d’une synthèse vocale, afin que vous puissiez les trouver.

La FSA exige depuis de nombreuses années des bancomats offrant un support audio. Nous proposons actuellement ce service pour le Crédit Suisse, la Raiffeisen, PostFinance et l’UBS. D’autres banques vont suivre.

Meilleures salutations

Défense des intérêts
Téléphone 031 390 88 33
defensedesinterets@sbv-fsa.ch

Fédération suisse des aveugles et malvoyants FSA
Secrétariat général
Könizstrasse 23, case postale, 3001 Berne
sbv-fsa.ch | facebook