Moyens auxiliaires

La Confédération suisse rembourse les moyens auxiliaires pour les aveugles et les graves handicapés de la vue selon les conditions de l’article 11 de l’ Ordonnance concernant la remise de moyens auxiliaires par l’assurance-invalidité

11.01 Cannes longues d’aveugles

11.02 Chiens-guides pour aveugles lorsqu’il est établi que l’assuré saura s’occuper d’un chien-guide et que, grâce à celui-ci, il sera capable de se déplacer seul hors de son domicile. L’assurance prend en charge les frais selon la convention tarifaire avec les écoles de chiens-guides. La contribution mensuelle s’élève à 80 francs pour les frais de nourriture et à 30 francs pour les frais de vétérinaire. Si ces derniers excèdent 360 francs par année, le dépassement n’est remboursé que sur présentation des justificatifs correspondants.

11.03 … aucune information ne figure sur cet article

11.04  Appareils d’écoute pour supports sonores permettant aux aveugles et aux personnes gravement handicapées de la vue d’écouter des textes enregistrés sur des supports sonores. La contribution maximale s’élève à 200 francs. La remise a lieu sous forme de prêt.

11.05  Appareils d’écoute pour supports sonores destinés aux aveugles et aux personnes gravement handicapées de la vue qui, sans ces appareils, ne pourraient exercer une activité lucrative ou accomplir leurs travaux habituels. La remise a lieu sous forme de prêt.

11.06  Systèmes de lecture et d’écriture pour les aveugles et les personnes gravement handicapées de la vue qui ne peuvent lire qu’avec un tel système ou lorsque son usage facilite notablement les contacts avec l’entourage, si l’assuré dispose des facultés intellectuelles nécessaires pour s’en servir. Les frais d’apprentissage de la dactylographie sont à la charge de l’assuré. La remise a lieu sous forme de prêt.

11.07  Lunettes-loupes, jumelles et verres filtrants pour les personnes gravement handicapées de la vue qui ne peuvent lire qu’avec de tels moyens ou lorsque ceux-ci améliorent notablement leur capacité visuelle.

Les moyens auxiliaires peuvent être obtenus auprès de différents services. Ils font l’objet d’une demande auprès de l’office AI de votre lieu de domicile. Afin de ne pas rester seul(e) dans vos démarches nous vous conseillons de faire appel au service de consultation de la FSA de votre canton.