Activités du Groupe des Jeunes Genevois de la FSA du 3 juillet, du 10 juillet et du 13 août 2021

Les JFSA Genève ne s’arrêtent jamais!

Cet été, entre juillet et août, nous étions quelques uns à participer au test des prototypes du futur pôle d’exposition du CERN, notamment sous la supervision de Lola Chennaz.

Les samedis 3 et 10 juillet, ainsi que le vendredi 13 août, par petits groupes et avec quelques bénévoles de notre section intéressés par la démarche, nous avons pu prendre en main, expérimenter et donner notre avis sur quatre différents prototypes destinés à rendre compréhensibles des concepts scientifiques parfois pointus, à un public néophyte et potentiellement déficient visuel.

Ont participé à l’une ou l’autre de ces visites: Céline, Anne, Sarah, Hélène, Amandine, Kahina, Alexandre, Vincent et Bruno.

Dans une salle du CERN au sol blanc et à l’arrière-plan encombré de différents types d’armoires, jeunes et bénévoles sont penchés tout autour d’une table carrée blanche supportant un prototype composé d’une forme circulaire creuse et strillée de couleur verte et blanche qui ressemble à une paille en plastique géante qu’on aurait replié sur elle-même pour créer une forme circulaire. A cette structure sont rattachées, à deux extrêmités différentes du cercle, deux tubes reliés à des pompes à air manuelles, disposées dans le coin supérieur gauche et le coin supérieur droit de la table. Leur activation permet d’agir sur l’intérieur de la forme circulaire centrale. De gauche à droite de la table, Anne, Amandine, Sarah et Vincent découvrent ce prototype en tentant de comprendre comment il fonctionne et à quoi il sert. Anne, Amandine et Sarah ont une main posée sur le tube circulaire. Vincent, à droite, appuie sur la pompe manuelle située près de lui sur la table.

 

Une table blanche supporte un prototype composé d’une forme circulaire creuse et striée de couleur verte et blanche qui ressemble à une paille en plastique géante qu’on aurait replié sur elle-même pour créer une forme circulaire. A cette structure sont rattachées, à deux extrémités différentes du cercle, deux tubes reliés à des pompes à air manuelles, disposées dans le coin supérieur gauche et le coin supérieur droit de la table. Leur activation permet d’agir sur l’intérieur de la forme circulaire centrale. Trois personnes dont on ne voit essentiellement que les bras et une partie du buste s’activent autour du prototype. Hélène a une main posée sur la forme circulaire en plastique, bras tendu et corps hors du cadre. Alexandre active la pompe manuelle dans le coin supérieur gauche de la photo. Quant à Céline, elle active la pompe manuelle dans le coin supérieur droit de la table d’une main,, tout en touchant la structure circulaire de l’autre. On voit son visage masqué car elle est très penchée en avant vers la table.

 

Concentré devant une table blanche sur laquelle est posé un prototype composé de 5 colonnes en verre d’environ 50 centimètres de haut, contenant des billes à hauteur d’une dizaine de centimètres, Alexandre, Céline et Hélène tentent de comprendre comment fonctionne le prototype et à quoi il sert. Alexandre, sur la gauche de la photo, tournée vers la table l’air contré, observe à la fois le prototype et Céline (au centre) ainsi qu’Hélène (à droite), penchées très concentrées sur le prototype, face à l’objectif. Elles appuient chacune sur un petit bouton placé devant la colonne qui leur fait face. Au-dessus des trois testeurs, en arrière-plan juste sous le plafond, contre le mur, une large banderole mentionne la citation suivante: « If you can’t explain it simply, you don’t understand it well enough. » Citation signée Albert Einstein.

 

Concentré devant une table blanche sur laquelle est posé un prototype composé de 5 colonnes en verre d’environ 50 centimètres de haut, contenant des billes bleues jusqu’à mi hauteur, Bruno tente de comprendre comment est structuré le prototype et à quoi il sert. Ses mains explorent le panneau de commande avec un bouton, posé devant la seconde colonne depuis la gauche de la photo. (Un bouton similaire est posé devant chacune des colonnes). Kahina, à droite de la table (photographiée de biais, qui s’étend du coin inférieur gauche de la photo au second plan vers la droite), observe les tâtonnements de Bruno.

 

Hélène, Céline et Alexandre, face à l’objectif légèrement au second plan, se trouvent au début du couloir qui entame la visite de l’exposition permanente Microcosm du CERN. Le mur de gauche est foncé et parsemé d’étoiles. Ils s’apprêtent découvrir l’expo en présence de leur guide du jour Lola Chennaz, au premier rang à gauche. Tout le monde est masqué