Le 26 juin dernier, notre petite équipe des JFSA Genève accompagnée de sa super team de bénévoles avait le plaisir d’assister à une visite du Musée de la photographie à Vevey. Une activité organisée en collaboration avec son médiateur culturel David Schenker et Muriel Siksou présidente de l’association L’Art d’Inclure.
Eh oui! Être déficient visuel n’empêche pas de s’intéresser à la photo! Nous avons pu découvrir l’évolution du matériel photographique au fil des âges, tester les photos infrarouges et même expérimenter le labo photo en créant des photogrammes et en apprenant à rembobiner une pellicule.
Et devinez quoi? En labo photo, plongées dans le noir, les personnes malvoyantes et aveugles sont tout aussi efficaces et à « égalité » avec les voyantes!
Étaient de la partie pour cette première activité post COVID (bénévoles et Jeunes FSA sans distinction): Kahina, Amandine, Maya, Sarah, Anne, Céline, Alexandre, Roine, Thibault et Alberto.

Toute l’équipe des Jeunes FSA en photo infrarouge. On ne voit que des silhouettes en dégradés de couleurs allant du rouge pour les zones chaudes du corps au bleu pour les zones les plus froides qui constituent le contours des silhouettes. Tout le reste de l’environnement est bleu plus ou moins foncé. On compte 12 silhouettes.

Roine et Alexandre, concentrés face à l’objectif, sont penchés sur l’une des pièces qui compose un appareil photo d’époque. Il s’agit d’un cadre en bois dans lequel on glisse une plaque métallique sur laquelle vient s’imprimer la photo. Alexandre montre à Roine comment la plaque se glisse dans le cadre en bois.

Secondé par Alexandre, Roine découvre un ancien appareil photo mécanique.

Thibault découvre tactilement la plaque métallique sur laquelle vient s' »imprimer » la photo des appareils du début du 20e siècle. A sa gauche, Kahina observe ses gestes attentivement.

Thibault, guidé par les explications de David Schenker, découvre le cadre pour que Thibault puisse l’explorer tactilement

Anne tient l’appareil photo mécanique dans ses mains et s’amuse à déclencher le rembobinage. manuel.

David Schenker montre à Amandine, Sarah et Muriel le fonctionnement d’un appareil photo manuel mécanique. Les trois sont intriguées et concentrées sur l’appareil en question.

L’équipe des Jeunes FSA et ses bénévoles presque au complet face à l’objectif. Céline prend la photo. Tout le monde écoute les explications de David Schenker qui ne figure pas à l’image.