Activités du Groupe des Jeunes Genevois de la FSA du 12 septembre 2021

Pour marquer la rentrée en beauté, les JFSA Genève ont passé un superbe dimanche ensoleillé entre feuilles de vigne et dégustations de vin à l’aveugle au Domaine des Bonnettes, dimanche 12 septembre dernier.

On partage avec vous quelques photos de cette sympathique et instructive activité menée par Francesca Maigre repreneuse du domaine familial. Pour elle, c’était également l’occasion d’organiser pour la première fois une visite tactile, car oui, vous ne le savez peut-être pas, mais toutes les feuilles de vigne n’ont pas la même forme selon les cépages! Nous avons non seulement pu déguster les vins du domaine, mais aussi découvrir grappes et feuilles au toucher!

Sur les photos, vous retrouverez: Hélène Reymermier, Alexandre Turc, Etienne Rallu, Alex Bernier, Céline Witschard et Thibault Trancart.

Posant fièrement devant les vignes du Domaine des Bonnettes, à Lully, dans la campagne genevoise, l’ensemble des participantes et participants voyants, malvoyants et aveugles de la sortie du 12 septembre 2021 des Jeunes FSA Genève. De gauche à droite: Etienne Rallu, Alexandre Turc, Alex Bernier (sa canne blanche dépliée à la main), Céline Witschard (sa canne blanche dépliée à la main), Thibault Trancart et, à genoux ou accroupie dans l’herbe, Hélène Reymermier et Francesca Maigre.Toute l’équipe est souriante, debout dans l’herbe devant les vignes sous un soleil radieux. Au second plan, derrière eux, légèrement en contrebas, la cime d’une allée de cyprès et, au fond au loin, la silhouette montagneuse du Salève qui se dresse sous un ciel bleu azur.

 

Assis autour d’une grande table sur la terrasse du Domaine des Bonnettes avec, en toile de fond, une haie, l’ensemble du groupe déguste à l’aveugle un vert de vin blanc. La table est photographiée dans le sens de sa longueur, depuis une des extrémités. La place à l’extrémité au premier plan est vide. On y trouve seulement un set de table rouge sur lequel est posé une serviette blanche ainsi qu’un verre à pied rempli d’un peu de vin. Sont assis sur la longueur gauche de la table du premier à l’arrière plan: Etienne, Alex, Céline. Francesca Maigre préside la table au fond, un verre à la main. Sur la droite, de l’arrière-plan au premier plan sont assis Hélène, Alexandre et Thibault. Les personnes malvoyantes et les voyantes portent un bandeau noir opacifiant sur les yeux. C’est le cas d’Etienne, de Céline d’Hélène et d’Alexandre. Elles sont toutes concentrées sur la dégustation, qui le verre à la main, qui le verre aux lèvres ou au nez. Hélène et Etienne, verre posé devant eux, sont en pleine réflexion après avoir goûté son contenu.

 

Assis autour d’une grande table sur la terrasse du Domaine des Bonnettes avec, en toile de fond, les vignes, l’ensemble du groupe déguste à l’aveugle un vert de vin blanc. La table est photographiée dans le sens de sa longueur, depuis une des extrémités. Sont assis sur la longueur gauche de la table du premier à l’arrière plan: Hélène, Alexandre et Thibault. Dominique Maigre, père de Francesca préside la table. Sur la droite, de l’arrière-plan au premier plan sont assis Étienne, Alex et Céline. Les personnes malvoyantes et les voyantes portent un bandeau noir opacifiant sur les yeux. C’est le cas d’Etienne, de Céline d’Hélène et d’Alexandre. Elles ont toutes leur verre à pied contenant un peu de vin blanc devant elles ou encore à la main, à l’exception de Céline qui est encore entrain de le déguster, le coude levé et le verre presque à l’horizontal aux lèvres.

 

Alexandre, bandeau sur les yeux et sourire aux lèvres explore tactilement une feuille de vigne à deux mains. Il la tient devant lui au-dessus de son set de table rouge. Sur son set, en dessous de ses mains et de la feuille est posée une grappe de raisin blanc. Au premier plan à droite sur son set de table, son verre de vin est vide. Ses lunettes de vue sont posées le long de son set de table non loin du verre à vin.

 

Thibault explore tactilement une feuille de vigne à deux mains. Sur son set de table est posée une serviette blanche en plein centre. A droite, une grappe de raisin blanc.

 

Gardez-nous à l’oeil!