Quoi que vous en pensiez, l’accessibilité n’est pas une faveur que vous faites aux personnes à mobilité réduite ou à celles en situation de handicap !
L’accessibilité c’est un cadeau responsable que vous vous faites quand :
-
vos parents ont oubliés leurs lunettes et que vous appréciez que des caractères plus grands et contrastés leur permettent de lire.
-
vous n’avez plus à porter la poussette car votre bébé peut profiter lui aussi d’une rampe pour fauteuils roulants installé dans les lieux publics et à l’entrée de votre lieu d’habitation.
-
vous savez vos enfants en sécurité car ils profitent d’un espace loisirs /trafic routier bien délimité par une signalisation adaptée.
Envisagées avant la mise à l’enquête, les mesures qui facilitent notre vie de déficients visuels n’engendrent pas de coûts supplémentaires, car ces mesures font appel au bon sens !
Elles peuvent même s’intégrer totalement et de manière très créative dans le concept architectural et/ou urbanistique. Comme par exemple le marquage tatilo-visuel (lignes de guidage) qui permet aux personnes handicapées de la vue de se déplacer de manière plus autonome.
Lire la description du marquage tatilo-visuel en pdf
Entrée en vigueur de la Lhand
Lire le document de la Confédération suisse en PDF
Pour toutes les questions liées à l’accessibilité vous pouvez faire appel aux services suivants :