Activités du Groupe des Jeunes Genevois de la FSA du 16 octobre 2021

L’après-midi jeux accessibles, c’était samedi dernier avec les JFSA Genève!

Une activité qui a rencontré un franc succès!

Au total, 17 personnes, voyantes, malvoyantes ou aveugles et de tous les âges, ont participé à ce sympathique et ludique événement! Nous avons aussi accueilli quelques enfants qui accompagnaient leurs parents, pour notre plus grand plaisir!

Un grand merci à l’équipe d’ACCESSIJEUX, Jeux de société accessibles aux déficients visuels Suisse: Sébastien Piguet, Aline Piguet et Yann Gentil.

Une mention spéciale aux jeunes de la FSA Fribourg qui n’ont pas hésité à prendre le train pour se joindre à nous: Shanti, son compagnon Stéphane et Pierre, ainsi que notre bénévole intercantonale Hélène.

Du côté de Genève, on comptait Thibault et Céline à l’organisation et autour des tables de jeux, mais aussi du côté des joueurs et joueuses: Anne et son ami Vincent, ainsi qu’Alex, mais aussi Emma et ses deux enfants ainsi qu’Emiliano, curieux de découvrir nos activités.

Au cours de l’après-midi, pas de jeux de dames ou d’échecs en bois, mais des jeux aussi divers que Velonimo, MowAccess, Nyctophobia ou encore Citadelle…

Eh oui! La déficience visuelle n’empêche pas de jouer aux jeux de société autres que les jeux de cartes et les jeux en bois!

Et nous, on adore ça! Surtout avec des équipes comme celles-ci!

Attablés autour d’une table hexagonale et portant des lunettes noires occultes, de gauche à droite: Émiliano, Anne et Sébastien écoutent, l’air concentré, les explications et la mise en place du plateau du jeu Nyctophobia par le Maître du jeu, Vincent, assis sur la droite de la photo. La place au premier plan est vide, Céline qui prend la photo a laissé ses lunettes noires sur la table ainsi que ses lunettes de vue posées à côté.

 

Assis autour d’une table hexagonale, une équipe joue à Velonimo. La boîte du jeu est ouverte au premier plan, posée sur la table, à côté du tapis de jeu qui recouvre toute la largeur de la table du premier au second plan de la photo. Autour de cette dernière, de gauche à droite, Thibault, qui tient ses cartes devant lui, très concentré, Shani qui a déposé tout son matériel de jeu devant elle, aligné sur la table, Stéphane qui tient son jeu en éventail entre ses mains, Hélène, penchée sur son jeu, tête baissée et Alex, tout à droite, qui rigole et tient son jeu en main, sous la table.

 

L’équipe jouant à Velonimo autour d’une table hexagonale est très concentrée. De gauche à droite, au premier plan, Shanti, de dos, touche ses cartes posées sur la table. Stéphane, à côté d’elle au second plan est très concentré, le regard tourné vers la droite de la photo. Hélène, face à l’objectif sur la gauche, est très concentrée, cartes en main en éventail, regardant le tapis de jeu, Alex à sa droite et Thibault au premier plan à droite, ont le même air concentré, alors qu’au fond à droite, au second plan, Pierre s’est éloigné de la table des joueurs d’à côté pour jeter un regard curieux, penché sur sa chaise, vers les joueurs à sa gauche en pleine réflexion.