Que nous réserve la révolution numérique des CFF ?

Les traditionnels panneaux d’affichage à palettes mécaniques sur les quais de gare en Suisse disparaissent définitivement, de même que les écrans LCD depuis l’installation de nouveaux écrans numériques plus dynamiques.

Le nouvel affichage, plus flexible, est divisé en deux parties. Celle de gauche est statique, tandis que celle de droite change périodiquement. Deux à quatre affichages peuvent s’alterner à des intervalles de 15 secondes.

Les nouveaux modèles sont souvent complétés par des panneaux publicitaires séparés. L’indication des destinations et des voies se fait cependant toujours sur fond bleu. Il en va de même pour les inscriptions blanches offrant bonne lisibilité et contraste.

Dans le but de renforcer l’accessibilité aux informations, les CFF ont l’intention d’étendre les informations numériques en remplaçant les horaires d’affichage actuels jaunes pour introduire de nouveaux panneaux horaires digitaux. Le concept est actuellement testé à la Gare de Zurich.

Pour les personnes malvoyantes, les grands écrans horaires dotés de la technologie «touchscreen» apporte une grande amélioration notamment par rapport aux panneaux actuels. Une fonction loupe qui agrandit les données est parfois suffisant pour lire les informations, mais en ce qui concerne les personnes aveugles ils ne présentent aucune utilité dans la mesure ou ils ne sont pas complétés par un système de lecture sonore. Pour le moment elles doivent se contenter de se renseigner autant que possible au travers de l’application CFF pour téléphone mobile

Lorsque les résultats de ce test pilote à Zurich seront évalués, les CFF décideront de l’opportunité d’installer ces nouveaux écrans horaires tactiles, dans toutes les gares de Suisse.

«Le numérique»: ce terme suscite l’euphorie chez les uns, la confusion chez les autres. D’aucuns ne veulent même plus en entendre parler. Mais il ne saurait en être autrement pour cette innovation qui influence l’évolution technologique à l’échelle planétaire et vient par là même chambouler l’économie et la société.

Ce n’est pas sans raison qu’on parle parfois de «quatrième révolution industrielle». Comme pour toute révolution, la médaille a son revers: derrière une fenêtre d’espoir et une palette d’opportunités concrètes se cache une grande part d’incertitude. L’impossibilité pour nous, commun des mortels, de saisir la révolution numérique dans sa globalité et sa complexité, de percevoir ses limites diffuses, ne fait qu’alimenter le doute. Il est donc grand temps de scruter ce phénomène à la loupe, d’autant plus que le numérique est synonyme de profonds changements pour les CFF, leurs clients et leurs collaborateurs.

Que pensent les clients CFF du numérique ?

Cliquez sur l’image pour voir ou écouter la Vidéo des CFF
(cette vidéo est uniquement diffusée en allemand sous-titré en français )